samedi 17 mars 2018

Conférence transfrontalière entre jeunes de Goma et Gisenyi

Participants à la conférence de JAMAA du 16 Janvier 2018 à l'ULPGL Goma

Dans le beau cadre spatial de l’université libre des pays des Grands Lacs, InnocentMpoze chercheur à l’université alternative et membre de la plate-forme Jamaa Grands Lacs, a animé une conférence-débat transfrontalière entre les jeunes du Rwanda et de la RDC sur le thème : Construire l’indépendance dans la fraternité : Défi majeur pour la renaissance africaine. Organisé par le cercle Jamaa Grands Lacs en collaboration avec l’Université alternative et le programme d’Accompagnement des Etudiants (PAE), cette rencontre a réuni 40 jeunes venus de Gisenyi et Goma le 16 Janvier 2018.
En plantant le décor de la conférence, l’orateur a exprimé sa gratitude aux penseurs de la renaissance africaine, notamment Cheikh Anta Diop, Joseph Ki-Zerbo, Théophile Obenga, Kwame Nkrumah, Emmanuel Kabongo Malu, Olivier Sangi Lutondo et  Kä Mana. Il a ensuite montré comment la nécessité de la construction d’une indépendance dans la fraternité est un défi majeur pour la renaissance africaine. Dans nos nations africaines dont les initiatives de dépassement de petits espaces nationaux en une grande ambition panafricaine ont toujours échoué, il est impératif de comprendre que l’indépendance africaine sera continentale ou ne le sera pas. Cela exige de lutter contre les pathologies dont souffre notre continent, à savoir :
-          l’absence d’utopies des grandeurs pour l’Afrique actuelle ;
-          un faible taux des réseaux de pensées à la hauteur des défis de l’Afrique ;
-    la culture de facilité et les divisions absurdes qui érigent domicile dans le champ des jeunes africains ;
-          les mythes des diplômes et papiers universitaires qui fabriquent des universitaires sans consistance et sans la connaissance directe dont parle Cheikh Anta Diop ;
-          L’implosion et la démission sociale. 
Cela dit, l’orateur eut à soumettre à la discussion quelques propositions :
-          Sur le plan politique
Le paradigme politique d’une « éthique de la donation de soi » en vue du renforcement de la cohésion sociale et de la redistribution équitable des richesses nationales et vaincre avec l’idolatrie du pouvoir. Ce nouveau leadership politique de la donation de soi implique une haute exigence de réappropriation des savoirs pluridisciplinaires dans des institutions scolaires et universitaires d’où jaillira une nouvelle « génération des élites africaines », dont la mission primordiale consistera à ériger un État-puissance dont la mission sera d’être unificateur et intégrateur.
-          Sur le plan scientifique :
L’urgence d’inventer des récits structurants car la puissance de tout peuple réside en dés récits qui structurent son être au monde. D’où l’appel qu’il a lancé pour l’émergence des think tanks à travers le contient, pour la production d’une œuvre poétique monumentale en vue de l’exaltation du beau, pour bâtir des œuvres romanesques de grande envergure en vue de fixer le cap de l’Afrique nouvelle et en ouvrir les horizons en révolutionnant l’imaginaire collectif des jeunes africains.
-          Sur le plan social
L’urgence d’un choix public et social à prendre part au chantier de la nouvelle renaissance qui passe par un renouvellement emblématique pour réellement mettre un terme à la double déconnexion dont parle Ndongo Samba Sylla : celle entre les citoyens et les « représentants » et celle entre l’économie et la société – entre ce que le Capital veut et ce à quoi les peuples aspirent. Il s’agit là de refuser l’idéologie marchande de l’ordre néolibérale qui nous a fait que croire au particularisme (qui nourrit en nous un caractère exagéré du népotisme) et au matérialisme exagéré (homo homini lupus).
Pour conclure le débat, le jeune Innocent Mpoze a formulé le vœu de voir Jamaa Grands Lacs devenir le brasseur et porteur de cette indépendance fraternelle pour une Afrique unie et qui se construit un être-ensemble, un agir-ensemble fort, solide et solidifiant car c’est à ce prix que toutes ces révolutions seront possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire